Validation d'Acquis et d'Expérience - VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience permet de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
A qui s'adresse la VAE ?
La VAE s'adresse à toute personne qui a exercé une activité salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé, durant une année cumulée, que l'on parle d'une expérience en France ou à l'étranger.
Quelle certification visée ?
3B Conseil vous propose de valider, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), délivré par la branche professionnelle.
Vous pouvez consulter le site Certidev pour retrouver la liste des CQP/IH https://offreformation.fafih.com/
Comment réaliser une VAE ?
Réaliser une VAE nécessite de suivre plusieurs étapes clés :
L'information et le conseil: comprendre ce qu'est la VAE, ses avantages et inconvénients, réfléchir à son projet professionnel?
Le choix de la certification: choisir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle correspondant à son expérience.
La demande de recevabilité: remplir le livret 1 ou dossier de recevabilité et l'envoyer à l'autorité responsable de la certification visée.
La constitution du dossier de preuves: après avoir reçu l'accord de recevabilité, rassembler les preuves de votre expérience dans un livret 2 ou dossier de validation.
Le passage devant le jury: présenter votre parcours et votre expérience devant un jury qui décidera de valider tout ou partie de la certification visée.
Quelle est la durée d'une VAE ?
La durée d'une VAE varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le niveau de la certification visée, la complexité du dossier, le temps consacré par le candidat... En moyenne, une VAE nécessite une année de préparation.
Les différents acteurs de la VAE
Dans le cadre de la VAE, plusieurs organismes peuvent intervenir :
Le ministère chargé de la certification, qui met à disposition les diplômes et assure le suivi de la procédure.
Les Points Relais Conseil (PRC), qui proposent un service gratuit d'information et de conseil sur la VAE.
Les services académiques de la validation des acquis (SAVA), qui assurent la coordination de la procédure de validation.
Les organismes de formation, qui peuvent être sollicités pour un accompagnement.